Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Province
25 mars 2015

J'ai volé... en avion

Lundi dernier, aux alentours de 10 heures. Avec le pilote, je rejoins le Cessna qui m'attend tranquillement à côté du hangar de l’aéroport. Je suis venu à Lille pour cette occasion un peu spéciale, et j'avoue que j'ai le ventre un peu noué. Il faut dire qu'il y a de quoi. Dans moins de 10 minutes, je vais effectuer mon premier stage de pilotage. Le pilote (Stéphane) et moi faisons le tour de l'appareil pour vérifier que tout est en ordre. Le plein de carburant a été fait, tout est en ordre. Il est temps d'embarquer. Quand nous sommes enfin en place, nos casques branchés et nos ceintures serrées, Stéphane contacte la tour de contrôle qui nous autorise à rouler. Nous rejoignons la piste d'envol. Le moment est venu de prendre la tangente. Le décollage, c'est évidemment Stéphane qui s'en chargera : je ne suis encore qu'un petit scarabée. Mais je laisse quand même mes mains sur le manche pour suivre cette partie délicate. On met enfin les gaz et l'avion fonce sur la piste. Stéphane tire progressivement sur le manche et un instant plus tard, notre avion quitte le sol. Sensation troublante. Nous nous élevons en altitude et la sensation de vitesse passe bientôt. Stéphane me rend les commandes avec un sourire. Le ciel est mon terrain de jeu, désormais. Je suis d'abord saisi par la facilité avec laquelle l'avion se pilote. Les commandes sont si simples qu'un enfant de 6 ans pourrait se débrouiller. Nous volons à 650 mètres d'altitude et le ciel est sans nuages. La vue est splendide mais, pour être honnête, je n'y prête pas trop attention, préférant me focaliser sur le pilotage. Stéphane m'indique soudain que le temps est venu d'effectuer la boucle du retour. J'étais si absorbé que je n'ai pas vu les 20 minutes de vol filer ! Un dernier moment de tension dans la dernière ligne droite, quand le plancher semble foncer vers nous à toute vitesse. Mais l'appareil se pose sans problème, et un instant plus tard, le petit Cessna est à nouveau sur sa place de parking. S'il n'y avait pas encore de l'adrénaline dans mes veines, on pourrait croire qu'il ne s'est rien passé ! Ce stage m'a beaucoup intéressé et je pense déjà renouveler l'expérience d'ici la fin de l'année. C'est une activité que je vous recommande vivement. Cela n'a rien de comparable avec un vol sur un avion de ligne. Dans un appareil aussi léger, les sensations sont beaucoup plus présentes, et le fait de le piloter a quelque chose de tout à fait fascinant. Suivez le lien pour plus d’info sur cette initiation au pilotage avion à Lille.

avion

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En Province
Publicité
Archives
Publicité