Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Province
26 mai 2021

Les relations internationales de l'Inde

Merci de m'avoir invité à la convention All India International and Area Studies 2019. Vous avez choisi un sujet ambitieux: Ascending India: Reflections on Global and Regional Dimensions »et vous avez un agenda chargé dans les trois prochains jours.
Je dois avouer que je suis un peu surpris d'être invité à parler de cette convention et de recevoir l'honneur d'un discours liminaire. La dernière fois que j'ai été invitée à la convention en 2013, j'ai parlé en détail de ce que je pensais être mal avec les études IR en Inde. J'ai parlé de la déconnexion entre la théorie et la pratique, de la non-pertinence apparente et de la dépendance excessive à l'égard de la méthodologie et de la théorie à l'exclusion du travail fin qui pourrait être fait dans les archives, et de ce que je considérais comme l'absence de qualité dans les études indiennes en RI . Je ne répéterai pas ce que j'ai dit alors car il vit éternellement sur le Web et vous pouvez le rechercher sur Google si cela vous intéresse. Mais vous pouvez voir pourquoi je suis surpris qu'on me demande de nouveau.
Lorsque j'ai pris la parole à ce moment-là en 2013, c'était en tant que pratiquant, en tant que personne impliquée dans la diplomatie réelle et les relations internationales et on pouvait donc s'attendre à ce qu'elle soit impatiente avec la théorie et qu'elle recherche une utilité pratique. Aujourd'hui, je suis de l'autre côté, alors que j'essaie d'enseigner un cours de géopolitique dans une université et d'écrire et de donner des conférences, plus vieilles mais pas nécessairement plus sages, de plus en plus proches de mon anecdotage.
Alors qu'est-ce que je pense aujourd'hui des études IR? Qu'ai-je appris? Ai-je changé d'avis? Pas fondamentalement. Mes vues ont évolué, comme moi, à trois égards importants: je pense avoir une meilleure compréhension des contraintes pesant sur les études IR en Inde; Je pense maintenant que le problème est avec la façon dont nous enseignons l'IR; et j'espère beaucoup plus que jamais des études IR sur l'Inde. Laissez-moi expliquer.
J'ai maintenant une meilleure appréciation des contraintes sous lesquelles opèrent les études IR en Inde. L'un des plus évidents est le manque d'archivage approprié des sources primaires indiennes contemporaines qui, par la nature de notre sujet, sont principalement avec et depuis le gouvernement. Et plus la question est intéressante ou controversée, moins le gouvernement est susceptible de transférer ses papiers aux archives. Mais cette situation a changé par à-coups au cours de ce siècle et il y a aujourd'hui des trésors à découvrir dans les Archives nationales, et pas seulement dans le musée et la bibliothèque de Nehru Memorial. En outre, comme l'ont montré de récents chercheurs, il y a des trésors à extraire dans les archives d'État, dans des documents privés, et dans des archives russes et à l'étranger, tous pertinents pour l'étude des relations internationales de l'Inde. Un exemple récent est l'utilisation des archives du gouvernement de l'État d'Assam par un universitaire français pour écrire sur le développement des deux côtés de la frontière de l'Arunachal Pradesh dans les années 50 et au début des années 60.
Deuxièmement, je crois toujours qu'il y a un manque de rigueur et de discipline dans nos études IR qui se traduit par une situation où, à quelques exceptions près, le meilleur travail sur l'Inde et le sous-continent est effectué par des universitaires, beaucoup d'Indiens, en dehors de notre institutions. Permettez-moi de vous donner un exemple pratique de la raison pour laquelle je le dis. Au cours des dernières années, j'ai reçu des questionnaires de doctorants recherchant l'un ou l'autre aspect de la récente politique étrangère indienne. Il est évident d'après les questions qu'elles ont été rédigées sans lire la littérature disponible et qu'elles ne font pas partie d'un plan ou d'un plan réfléchi ou rigoureux sur le plan académique. Au lieu de cela, ils sont plus dans la nature des expéditions de pêche, basés sur une lecture des journaux, recherchant des opinions plutôt que des données ou des faits, et revendiquant un mérite théorique ou méthodologique en utilisant le dernier jargon à la mode dans les études IR ailleurs. Je trouve cela triste parce que, franchement, cela se reflète principalement sur la qualité de l'orientation qu'ils reçoivent, pas sur les étudiants eux-mêmes, qui sont brillants, motivés et de premier ordre.
Il y a des exceptions honorables, comme je l'ai dit. Mais ils sont peu nombreux et éloignés, et c'est pourquoi des conventions comme celle-ci sont si nécessaires et importantes. C'est une occasion pour nous de faire une introspection et de voir comment nous pouvons améliorer la qualité de notre compréhension et de l'enseignement de notre sujet.
Troisièmement, cette situation pourrait changer. Pendant quelques années avant et après l'indépendance, il y avait un corps de bourses indiennes, dont une grande partie centrée sur la School for International Studies - qui est maintenant devenue une partie de JNU - qui a contribué à la bourse mondiale IR et qui pourrait tenir la tête dans le monde académique. Aujourd'hui encore, le travail des jeunes chercheurs indiens en RI est vers lequel nous nous tournons si nous voulons comprendre la politique étrangère indienne et les relations internationales de l'Inde et du sous-continent. Nous avons maintenant une nouvelle génération de jeunes chercheurs dont les doctorats sur l'Inde et le sous-continent sont à la fois méthodologiquement solides et novateurs. La plupart d'entre eux sont des produits du monde globalisé d'aujourd'hui, et peu sont formés dans des institutions indiennes, mais ils ont apporté leur bourse à la maison et ils pourraient représenter le début d'une nouvelle vague d'IR indien.
Notre objectif devrait être de construire des études indiennes IR à un niveau où il correspond aux normes internationales dans la discipline. C'est le minimum, la première étape. Si nous voulons étudier les relations internationales, nous devons pouvoir passer le test de qualité et être de classe mondiale. Cela est essentiel si nous voulons atteindre notre véritable objectif, concevoir les concepts et les connaissances nécessaires pour comprendre la place et le rôle uniques de l'Inde dans le monde. En d'autres termes, pour finalement concevoir une école indienne d'études IR.
Notre objectif devrait être de construire des études indiennes IR à un niveau où il correspond aux normes internationales dans la discipline.
Je constate, maintenant que j'enseigne et voyage dans les universités, que mes étudiants indiens en savent beaucoup sur la théorie abstraite de l'IR, mais ne voient pas comment elle est liée à la vie et aux gros titres qui les entourent. C'est l'inverse quand je vais dans des universités à l'étranger. Je pense que nous oublions lorsque nous enseignons que la théorie infrarouge, comme toute théorie des arts libéraux, est le produit d'un temps et d'un lieu très spécifiques, européens ou américains, et l'expression intellectuelle d'une certaine domination économique et politique. Dans le monde réel que nous étudions, cette situation d'hégémonie européenne ou nord-américaine évolue rapidement. Si la théorie IR doit être pertinente pour nous en Inde, elle devra également s'adapter et changer.
Aujourd'hui, nous pouvons voir que le monde qui a créé la théorie infrarouge telle que nous la connaissons s'estompe rapidement. Le centre de gravité de l'économie et de la politique mondiales revient en Asie. Et c'est pourquoi il est temps pour nous de réfléchir à nouveau et pour nous-mêmes sur l'Inde et sa place dans le monde. La pertinence est essentielle. Ce que les universitaires produisent dans les études IR doit être pertinent pour la réalité et la pratique. Nous ne sommes pas une science fondamentale comme la physique théorique. Nous n'étudions pas les lois fondamentales de l'univers, mais comment les gens et leurs créations se comportent dans la société internationale, qui est elle-même une construction créée par l'homme. L'IR est une science sociale et ses meilleurs praticiens, d'EH Carr à Robert Jervis en passant par Mearsheimer et Walt, parlent tous des dilemmes politiques et de la pratique des États, des dirigeants et des nations de leur époque.
Un autre point. La langue n'est pas seulement un outil mais l'outil. Cela affecte non seulement votre capacité à communiquer vos idées et votre clarté, mais affecte votre façon de penser. Beaucoup d'entre nous semblent penser que pour être considérés comme intelligents, nous devons également être inintelligibles. L'utilisation de noms abstraits nous amène à nous demander ce que cela signifie.
La langue n'est pas seulement un outil mais l'outil. Cela affecte non seulement votre capacité à communiquer vos idées et votre clarté, mais affecte votre façon de penser. Beaucoup d'entre nous semblent penser que pour être considérés comme intelligents, nous devons également être inintelligibles. L'utilisation de noms abstraits nous amène à nous demander ce que cela signifie.
Si nous allons utiliser des termes comme Ascending India », nous devons d'abord avoir les moyens d'y penser. Comprenez que des termes implicites comme Ascending India »sont des idées de hiérarchie et de perception, qui sont à peine définies ou mesurables par des paramètres ou des normes convenus. Dans l'esprit du public, cela réduit l'IR à un concours de macho entre des États, des nations ou des dirigeants qui peuvent lancer un tir ou un missile le plus loin ou causer le plus de dégâts à notre planète et à nos habitants.
L'Inde est et a été un acteur important sur la scène mondiale avec ses propres intérêts et continuera de l'être. Et pourtant, le but de notre participation à la communauté internationale n'est pas de voir combien de personnes nous pouvons surpasser ou abattre. C'est pour élever notre propre peuple, pour améliorer sa condition de l'état abject dans lequel nous nous sommes retrouvés après deux siècles de colonialisme. Cela ne se fait pas aux dépens de quelqu'un d'autre. Au lieu de cela, cela nous oblige à travailler avec d'autres membres de la société internationale pour créer et créer un environnement propice à la transformation de l'Inde. À mon avis, les études indiennes sur les RI ont une contribution importante à apporter à cet objectif.
J'ai pris beaucoup de votre temps pour vous dire ce que vous savez probablement déjà. Merci pour votre patience.
Avec ces quelques mots, permettez-moi de souhaiter que la convention et tous ceux qui y participent réussissent à faire avancer les études indiennes sur les RI.

Publicité
Publicité
Commentaires
En Province
Publicité
Archives
Publicité