Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Province
25 avril 2019

Toujours plus vite

Maintenant que j'y réfléchis, je crois que ça a toujours été là. Chaque fois que je partais en vacances, je me moquais comme de ma première culotte courte de la mer : ce qui me faisait rêver, c'était l'idée de prendre l'avion. Et cette fascination a traversé les années, intacte. Mardi dernier, par exemple, j'ai effectué un baptême de Formule 1 sur le circuit de Magny Cours où le pilote a passé la barre des 300 km/h ! Cette équipée prodigieuse m'a donné envie de déterminer ce que j'aimais à ce point dans la vitesse. A vrai dire, cette envie est indissociable de l'espace : la vitesse réduit la carte du monde. Le Concorde permettait de passer d'un continent à l'autre en trois heures et demi montre en main ; c'était carrément un raccourci entre deux continents. Cette vitesse raccorde les lointains. Grâce à elle, ce qui était autrefois lointain devient une destination possible. Et ça fait toute la différence. Cette idée de vitesse est de toute évidence un pivot pour déchiffrer l'histoire des hommes. La ligne de chemin de fer traversant l'Amérique a carrément changé l'histoire du pays. Le web apporte des avantages similaires : il accélère les transferts en nous affranchissant de la lenteur du papier. Les innovations réduisent en permanence les distances à une miniature. Et ça a une incidence positive sur notre pensée. Nous ne cogitons plus seulement à ce que nous avons sous les yeux, nous pensons plus grand, et commençons à lorgner vers l'espace. Pour peu que l'on regarde BFM TV en boucle, on a l'impression que notre monde s'écroule. Mais si l'on se penche sur cette évolution de la vitesse qui est la nôtre, l'on a alors une vue plus globale de notre histoire, et l'on devine que d'excellentes choses sont encore à venir, au-delà les chocs de l'Histoire.Sinon, si vous êtes comme moi un inconditionnel de vitesse, je vous recommande vivement cette expérience en F1 : c'est carrément monumental, les sensations qu'on peut avoir dedans ! Voilà le site où j'ai trouvé mon baptême à Magny Cours ! Davantage d'information sur l'activité de stage F1 en allant sur le site de l'organisateur.

f1- photo-1537401903394-b73563b8b059

Publicité
Publicité
Commentaires
En Province
Publicité
Archives
Publicité